La décision des autorités militaires hiérarchiques de radier Colonel Mamadou Alpha Barry des rangs de l’armée guinéenne n’est pas appréciée par la défense de l’officier-gendarme.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Me Salifou Béavogui, avocat de Colonel Barry annonce la saisine de la cour d’appel à travers une procédure de référé liberté. Il estime que la radiation de son client des effectifs de l’armée porte gravement atteinte grave aux droits fondamentaux de l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale.
« Nous avons dénoncé la lenteur de la procédure il y a une semaine, mis jusqu’à présent les lignes n’ont pas bougé. Jusqu’à pèsent c’est le statut quo. Donc, nous sommes dans l’obligation de saisir la cour d’appel de Conakry dans une procédure de référé liberté. C’est une procédure dans laquelle nous allons demander la remise en liberté en attendant la suite de la procédure. Parce que devant la cour suprême, rien ne semble bouger et cela depuis 2 ans. C’est exagérer et incroyable », a-t-il lancé dans cet entretien.
Lundi 05 juin 2023, la défense de Colonel a saisi la chambre administrative de la cour suprême aux fins de sursis à l’exécution de cette sanction des autorités militaires.
Depuis le 11 novembre 2020, l’ancien officier purge à la maison centrale de Conakry, une peine de 5 ans de prison pour « vol aggravé ».
Mosaiqueguinee.com