Le syndicat des pharmaciens de Guinée qui se bat pour la défense des intérêts des pharmaciens et l’assainissement du secteur pharmaceutique a, depuis quelques semaines, porté plainte contre des cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique pour « complicité d’exercice de la profession de pharmacie en Guinée ». Il s’agit de l’inspecteur général dudit ministère et du directeur national de la pharmacie et du médicament.
Interrogé le lundi 27 décembre 2021 à ce sujet par notre rédaction, le secrétaire général dudit syndicat Dr Manizé Kolié a affirmé qu’à date, tout est mis en place pour qu’un procès soit ouvert.
« Les auditions ont été faites, on attend maintenant la date du procès».
Ont-ils été inculpés ?
« On ne peut pas le dire pour l’instant. Quand on a porté plainte, le procureur nous a confiés nous partie civile, au cabinet d’instruction qui a fait l’audition. C’est devant nous d’ailleurs que les convocations ont été émises contre les accusés qui ont été eux aussi entendus. Maintenant, tout le monde attend la date du procès. Chacun est avec son ou ses avocats. De toutes les façons, tout est prêt qu’on parte vers l’audience. Je crois que c’est bien parti et que dans les semaines à venir, on sera appelé pour le procès. Il y a eu des choses sur les réseaux sociaux et chacun disait n’importe quoi. Mais, nous, on a préféré ne pas écouter ça parce que se sont des balivernes. Vous savez, quand il y procès, la partie adverse peut aller jusqu’à la provocation», a-t-il fait savoir.
Dr Manizé Kolié souhaite le plafonnement du nombre de sociétés grossistes dans le pays.
« En 2016, la Guinée était à plus de 105 sociétés grossistes pour une population de 12 millions alors que le Burkina Faso qui a 24 millions d’habitants n’a que quatre (4) sociétés grossistes. La Côte d’Ivoire aussi en a quatre (4) sociétés et le Sénégal trois (3)», a rappelé ce pharmacien.
À en croire Dr Manizé, plus on crée les sociétés grossistes, plus la voie est ouverte aux marchés parallèles.
Mosaiqueguinee.com