Attendu ce jeudi 26 janvier 2023, le verdict dans l’affaire de détournementd’un montant de 2 milliards de francs guinéens à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été finalement renvoyé au 1er février 2023 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Cet énième report est dû à l’absence d’un juge dans cette affaire de détournement dont les prévenus sont Mohamed Kébé, jeune frère de l’ancien président de la CENI, Me Salifou Kébé qui serait en fuite et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage.
Pour rappel, 7 ans de prison ferme a été requis contre Mohamed Kébé et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui par le procureur Lazare Mamadi.
Il devra également payer une amende d’un milliard 900 millions de francs guinéens. Quant à son associé, Facinet Camara, PDG de Flavio voyage, le procureur avait requis 3 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende qui représentent également le montant de l’enrichissement illicite.
Aïssata Barry