Le procès des 18 personnes non détenues, accusées des faits présumés « d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique », s’est poursuivi ce lundi 23 janvier 2023 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Le Président de la chambre nationale de commerce d’industrie et d’artisanat a comparu à la barre comme prévue pour éclairer sur cette affaire de faux médicaments
«Toutes ces personnes inculpées je ne connais personne. Je n’ai ni été associé lors de la saisine de ces conteneurs, ni avoir participé même à l’incinération de ces produits. Mais la chambre de commerce de Guinée a été contacté par le haut commandement gendarmerie nationale« , a confié Monsieur Baldé
Parmi ces 18 prévenus, seul Mamadou Alpha Diallo et Alpha Barry sont présents et le nommé Mamadou Alpha est même accusé d’être propriétaire de deux conteneurs de produits pharmaceutiques.
Me Mory Doumbouya un des avocats de la défense a même sollicité la comparution des pharmaciens, mais le ministère public a rejeté cette demande.
Le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui a donc décidé de renvoyer l’audience au 6 février pour que les sociétés importatrices puissent aider à identifier les personnes ayant importé ces médicaments. Cela, d’ici le 30 janvier au plus tard.
Aïssata Barry