Détenus à la maison centrale de Conakry depuis fin juillet 2022, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo poursuivis pour des faits de participation à un attroupement interdit, pillages, destruction de biens publics et privés, incendie, coups et blessures volontaires par le tribunal de première instance de Dixinn, peinent à être jugés.
Alors que leurs avocats attendent impatiemment la décision de la cour suprême sur le pourvoi fait par le parquet, maître Salifou Béavogui précise à travers un entretien avec notre rédaction, que rien ne prouve encore la transmission du dossier à la cour suprême après l’introduction du recours.
« Que le dossier soit au parquet du tribunal de première instance de Dixinn où il était censé être pour le jugement ou qu’il soit au parquet général de la cour d’appel de Conakry, je demande qu’il soit transmis à la cour suprême », plaide-t-il.
« Comme il y a un pourvoi qu’on ne continue pas à garder le dossier. Pendant que nos clients souffrent en prison, le dossier est bloqué entre ces deux parquets. Je sollicite qu’il soit rapidement transmis à la cour suprême. Aujourd’hui, on ne sait pas qui détient ce dossier, qui a intérêt à ce qu’on ne parle même plus de lui ou qu’il y ait lenteur dans la procédure ? Dès qu’il y a recours, le dossier doit être immédiatement transmis à la juridiction compétente », fait-il remarquer.
Selon cet avocat, la demande a été introduite depuis le mois de septembre 2022, mais en vain.
Hadja Kadé Barry