C’est un dossier dans lequel l’entreprise GAC avait été condamnée à Boké et une saisie pratiquée sur le compte de la société minière. GAC a usé de toutes les voies de recours, mais elle a été déboutée et la saisie a été effectuée. Il a été ordonné à la banque société générale de libérer le montant de 4 milliards 200 millions de francs guinéens, au profit des communautés qui avaient été expropriées par la société minière GAC.
Deux procédures pénales ont donc été engagées contre le Directeur général de la société générale des banques et la société elle-même. La société générale a transmis le chèque, semble-t-il, au ministre de la justice qui, à son tour, aurait déposé au niveau du gouverneur de la banque centrale.
Le gouverneur de la banque était finalement le dernier détenteur du chèque et enfin de compte, il a été cité au pénal pour vol.
Après le 5 septembre, mandat d’amener a été décerné contre lui et a finalement comparu.
Dans ses explications devant le tribunal de Kaloum, Lounceny Nabé déclare avoir remis le chèque de plus de 4 milliards gnf au ministre de la justice garde des sceaux d’alors Me Mory Doumbouya et que c’est lui qui l’aurait convaincu de prendre le chèque. Devant le tribunal, l’ancien gouverneur de la BCRG confie lui avoir retourné le chèque.
En fin de compte le tribunal a ordonné non seulement à l’ancien ministre de la justice la restitution du chèque, mais il a également ordonné la comparution de Me Mory Doumbouya comme témoin.
L’audience est renvoyée pour le mercredi 05 janvier 2022.
Pour rappel, c’est le 23 mai 2019 que le TPI de Boké a condamné la société Guinea Alumina Corporation au payement de 15 milliards de GNF en la faveur de 75 personnes expropriées de leur domaine agricole. Il a ainsi ordonné une exécution provisoire du quart de ce montant, soit un peu plus de 4milliards 200 millions.
Mosaiqueguinee.com