Le tristement célèbre militant de l’UFDG, Boubacar Diallo alias « Grenade », croupit à la prison civile de Kindia, depuis le début de l’année 2018. Ce, même s’il a toujours et continue de clamer son innocence dans cette affaire.
Joint cet après-midi par notre rédaction, Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats du prévenu, en plus de dénoncer la ‘’détention illégale’’ de son client, réclame l’ouverture immédiate d’un procès, afin que celui-ci, puisse prouver son innocence.
« Le collectif d’avocats chargé de la défense du jeune Boubacar Diallo Grenade, par ma voix, sollicite très rapidement, l’ouverture de son procès afin qu’il soit situé sur son sort. Il est placé sous mandat de dépôt depuis le 22 juin 2018. Notre souhait est aujourd’hui, qu’il soit jugé pour qu’il puisse démontrer son innocence devant la juridiction de jugement. Chaque jour qui passe est un jour de souffrance pour lui. À défaut de le juger, qu’on le libère en attendant son jugement », plaide Me Salifou Béavogui.
Selon l’article 9 de la constitution guinéenne de 2010, tous les citoyens ont le droit imprescriptible de s’adresser au juge pour faire valoir leurs droits face à l’État et ses préposés.
Selon le même article, toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement établie au cours d’une procédure conforme à la loi.
Dans le présent cas, même le délai de détention provisoire se serait écoulé, nous apprend l’avocat.
Selon lui, « c’est avec dignité, honneur et courage qu’il (Grenade, ndlr) supporte sa situation actuelle, le stade de détention provisoire est dépassé », affirme-t-il.
Pour rappel, on reproche à Grenade, de tirer sur des manifestants pendant les mobilisations politiques de l’opposition.
MohamedNana Bangoura