Le procès en appel ministère public contre l’ex-préfet Younoussa Sylla »le Bon », l’ancienne députée Eva Kaltamba et le directeur général de la société Éva pêche poursuivis pour des faits de discrimination, abus d’autorité, de vol et de complicité, à la requête de la société BINHAI pêche représentée par Fatoumata Keïta devait se poursuivre ce mercredi 15 décembre 2021 devant la cour d’appel de Conakry.
Selon nos informations, l’avocat de la partie civile sur instruction de sa cliente Fatoumata Keïta, aurait récusé la présidente de la deuxième chambre correctionnelle Dame Fatou Bangoura, en charge du dossier.
A en croire Fatoumata Keïta, cette décision de récusation de la présidente Fatou Bangoura fait suite à la remise en liberté des trois accusés alors qu’ils avaient été tous condamnés à 10 ans d’emprisonnement et au paiement de 10 milliards fg à titre de dommage et intérêt à sa société BINHAI pêche, en première instance.
« Nous ne sommes pas d’accord avec la présidente Fatou Bangoura qui dirige le procès en appel devant la cour d’appel. Sa façon de juger cette affaire ne peut faire jaillir la vérité. Son jugement ne nous inspire pas confiance, c’est pourquoi nous l’avons récusée. Nous voulons que l’affaire soit rejugée à l’image du premier procès en première instance à Dubreka. C’est pourquoi nous demandons à ce que le dossier soit retiré dans ses mains et qu’on trouve un autre juge plus impartial que Dame Fatou Bangoura. Parce que nous ne sommes pas d’accord avec elle », a-t-elle déclaré au micro d’un journaliste demosaiqueguinee.com.
Cette information a été confirmée par l’avocat de la partie civile Me Salifou Béavogui.
Tout porte à croire que la procédure sera suspendue ce jour, en attendant que la cour examine cette demande de récusation de la présidente de la deuxième chambre correctionnelle, dame Fatou Bangoura.
A suivre….
Alhassane Fofana