Après l’annulation de la décision liée au paiement de la caution de 10 milliards GNF de Dr Louceny Nabé par la Cour suprême, Me Fodé Kaba Chérif, l’un de ses avocats s’est exprimé sur ce sujet.
Invité de l’émission « Mirador » de FIM Fm, ce mercredi 1er mars 2023, cet avocat a laissé entendre que la cour suprême a, elle-même trouvé cette somme trop élevée et c’est pourquoi cette décision a été prise.
« La Cour suprême s’est prononcée sur le pourvoi contre l’arrêt de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction près la CRIEF, notamment en ce qui concerne le cantonnement du montant de 10 milliards que nous avons trouvé très excessif d’ailleurs, parce que ne représentant pas les conditions légales. Et, la Cour suprême s’est prononcée en notre faveur en indiquant qu’effectivement le montant était élevé qu’il fallait tout de suite casser l’arrêt et renvoyer les parties devant la même chambre spéciale afin que nous puissions obtenir une nouvelle proposition de cautionnement. Nous allons revenir devant la même chambre, normalement qui devrait être autrement composée… », a-t-il dit en ajoutant que cette décision n’aura aucun effet sur la mise en liberté provisoire accordée à l’ancien gouverneur de la BCRG.
« Cette décision n’a pratiquement pas d’impact sur la liberté de Dr Lounceny Nabé. Dr Lounceny Nabé reste en liberté. D’ailleurs je vous signale qu’il y a également un arrêt de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, qui l’autorise à aller se faire soigner, mais qui malheureusement a fait l’objet de l’exercice de ce pourvoi si vous voulez systématique de la part de monsieur le procureur spécial de la CRIEF, qui d’ailleurs dès qu’il y a un arrêt se pourvoi en cassation automatiquement », a-t-il fait savoir.
Mama Adama Sylla