Pendant que Cellou Baldé a été refusé de se rendre aux obsèques de son père dans sa ville natale, le coordinateur du collectif des avocats des opposants écroués invite l’État guinéen, à faire respecter le principe de séparation des pouvoirs.
Pour cet avocat à la cour, la récente sortie médiatique du chef de l’État sur la situation des détenus politiques en Guinée, prouve le manque de volonté d’organiser un procès juste et équitable.
Me Mohamed Traoré, appelle donc à l’indépendance de la justice guinéenne.
« Le seul message que je peux lui adresser, c’est vraiment qu’on donne un véritable sens au contenu du principe de la séparation des pouvoirs. Le président a fait des déclarations ces derniers jours dans les colonnes de Jeune Afrique, je pense que cela n’est pas à rassurer les détenus politiques, parce que cela donnait l’impression que les jeux sont déjà faits, que la sentence est déjà préparée ou même prononcée, qu’il ne reste plus qu’à l’exécuter. Je pense que le principe de la séparation des pouvoirs, avec son corollaire qui est l’indépendance de la justice figure en bonne place dans nos textes. Je pense qu’il faut s’en tenir, il ne suffit pas de dire que la presse est indépendante, il faut vraiment faire en sorte qu’elle soit véritablement indépendante », a-t-il invité, au micro de nos confrères d’Espace FM, ce mardi 06 avril 2021.
Hadja Kadé Barry