Le procès de l’ancien ministre de l’environnement s’est poursuivi ce mercredi 17 mai 2023 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
L’ancien ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui est accusé par l’État guinéen pour des faits présumées de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque chinoise China Exim Bank à hauteur 50 millions de dollars américains,
Les accusations concernent aussi le projet backbone national (la gestion de la fibre optique) et le dossier de la SOTRAGUI, avec la gestion des 50 bus offerts par la Turquie et les 250 bus dans le contrat entre la Guinée et le Maroc.
Au cours de cette audience, il était question d’entendre la société Huawei technologique qui était chargé de l’achat et l’installation des équipements pour la relance de la Sotelgui.
Ce quatrième témoin a livré sa part de vérité concernant les 50 millions de dollars. Ce chinois précise que le travail n’était pas exécuté à 100% mais la société Huawei, avait quand même reçu un montant de 37, 4 millions de dollars.
Le ministère public a sollicité la comparution de l’ancien DG de la Sotelgui, le financier Bangaly Sanoh, et Ismaël Kaba de l’ARPT. Une demande que les avocats de la défense ont rejeté.
Mais finalement le juge a approuvé la demande du ministère public en annonçant qu’ils seront entendu lors de la prochaine audience.
Maitre Salifou Béavogui n’a manqué lors de cette audience de plaider à nouveau pour la remise en liberté de son client.
«Mon client est arbitrairement détenu car le ministère public n’a aucune preuve. Il y a une liberté qui est confisquée… Mon client a fait un an un mois en prison. Je vous prie de le libérer car cela n’entravera en rien la bonne marche de ce procès », a indiqué l’avocat.
Le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’audience au 31 mai 2023 pour la comparution des témoins et l’examen de la demande de mise en liberté.
Aïssata Barry