Accusés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicités par la société ZMC SA, le général à la retraite, Rémy Lamah et sa co-accusée la gérante de la société SOGUIMAP SARL Mme Rash Pauline Kolié étaient devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) jeudi 9 février 2023.
Le représentant de la société ZMC SA, Dr Mamadou Pathé Sow, précise que l’ancien ministre de la santé a résilié leur contrat dont le marché était pourtant en cours de validité au profit de la société SOGUIMAP qui a bénéficié illégalement d’un marché de fourniture de kits sanitaires obstétricaux et néonataux d’urgence pour les femmes et les bébés pour une valeur de 102 milliards de francs guinéens.
Une résiliation qui a causé des dommages à Dr Pathé Sow a-t-il déclaré à la barre.
«Tous mes contrats ont été bloqué pendant trois ans. J’ai subi assez de dommages et c’est maintenant que l’Etat commence à me payer », a-t-il indiqué.
Dr Remy Lamah à son tour à la barre persiste et signe n’avoir rien violé. D’ailleurs, il affirme que c’est son prédécesseur qui a acté la résiliation de ce contrat.
«Je persiste et signe je n’ai rien violé et mes services techniques n’ont fait que respecter la procédure. Cette demande de résiliation a été faite par mon prédécesseur l’ancien ministre de la santé Édouard Niakoye Lamah. La convention avait déjà expiré depuis le 31 décembre 2018 », a-t-il répliqué.
Le président de la Cour Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’affaire au 16 février 2023 pour la comparution des témoins dont entre autres Mamady Condé, Mamadi Camara, ancien ministre des finances, Hadja Marie Kaké, Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre, Ismaël Djoubaté ancien ministre du budget…
Aïssata Barry