Le 1er mars dernier, les résultats des premières investigations dans l’affaire de trafic illicite de cocaïne internationale en Guinée, ont été rendus publics par la commission rogatoire, mise en place à cet effet.
À la suite donc de la publication de ces résultats, le collectif d’avocats de
Mamadi Kaba, a au cours d’une conférence de presse dit avoir constaté quelques incohérences dans le rapport publié par la commission rogatoire.
Selon Me Yaya Konaté, un des membres dudit collectif, la présomption d’innocence qui devait être accordée à leur client a été violée.
“Je constate des incohérences qui ont été révélées par le rapport d’étape de la commission rogatoire notamment sur la situation des deux expatriés sur lesquels la drogue a été saisie et qui ne sont pas mis aux arrêts. Les raisons pour lesquelles ces personnes ne sont pas présentes ne sont pas connues, il a fallu certainement que des gens prennent la décision pour les libérer et comment ces personnes ont-elles quitté le territoire ? Ces questions restent suspendues. C’est pourquoi nous estimons que l’enquête menée avant la commission a des insuffisances et des incohérences. M. Issa Kaba a publiquement par de voie de médias accusé son grand frère de responsable de ce problème il l’a dit le 1er mars dernier. Il a soulevé la culpabilité de son grand frère et indiqué que son grand est celui qui l’a mis dans cette affaire. Le fait d’accuser publiquement son grand frère constitue une violation de la présomption d’innocence de M. Mamadi Kaba et c’est ce que nous avons relevé”, a-t-il dévoilé.
Parlant du sort de leur client, Yaya Konaté a laissé entendre que seule la juridiction de jugement pourra déterminer la suite de cette affaire
“Je ne sais pas ce que risque mon client, puisqu’aucun procès n’est encore tenu et l’instruction est encore en cours. Attendons que l’instruction se termine et que l’affaire soit transmise à la juridiction de jugement qui va déterminer qui est responsable et qui ne l’est pas”, a-t-il confié.
A rappeler que Mamadi Kaba, est inculpé et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, en attendant son jugement.
Mama Adama Sylla