Beny Steinmetz Group Ressources débouté dans l’affaire Simandou-Zogota a été condamnée au paiement de 80% des coûts de l’arbitrage, mais aussi le même pourcentage sur le montant dépensé par la Guinée, au compte de ce long processus judiciaire.
C’est Me Mohamed Sidiki Sylla, un des avocats de l’État guinéen dans ce dossier, qui en a fait l’annonce ce jeudi 26 mai 2022.
Selon ce conseiller juridique, c’est la règle qui s’applique lorsque des faits de corruption sont avérés.
« On a condamné BSGR à supporter 80% et des coûts de l’arbitrage et des frais supportés par la Guinée dans le cadre de l’arbitrage. Vous savez qu’un tribunal arbitral est un tribunal privé », a-t-il confié dans l’émission Mirador.
Pour cet avocat guinéen également inscrit au barreau de New York, gagner un tel procès c’est être dans une logique de gestion vertueuse des ressources naturelles du pays.
« Vous savez que la Guinée est un pays réputé pour sa richesse naturelle. On l’appelle scandale géologique et il est important que la gestion de l’acquisition des titres, des évolutions qu’il y a dans un projet minier se fassent dans la transparence, le respect des règles d’éthique et de lutte contre la corruption. Le premier élément qui intervient à la suite de cette sentence, ce que clairement les blocs 1 et 2 du gisement de Simandou reviennent au portefeuille de l’État. Et il n’y a plus l’ombre d’aucun doute concernant le propriétaire ou le titulaire de ce bloc-là, il en va de même pour le gisement adjacent de Zogota », a-t-il estimé.
Hadja Kadé Barry