L’obtention du siège du Fonds d’entretien routier (FER) sis à la camayenne, a été évoqué ce lundi à l’audience de la chambre de jugement de la CRIEF au cours de l’interrogatoire de l’ex patron de la structure, le juriste Souleymane Traoré.
Fort de son arsenal de d’accusations, le procureur spécial Aly Touré a relevé que le local qui abrité le siège du FER a été acquis en raison de 85 milliards GNF. Il soutient que cet achat a été une occasion pour le mis en cause de dilapider les biens publics. Et pour preuve, celui-ci a refusé de lancer un appel d’offre. Pour appuyer son argument, Aly Touré émet des doutes procès-verbal Nº28 du conseil d’administration, sanctionnant l’obtention du local.
Aux dires de l’empereur des poursuites, les dix (10) membres du CA n’ont pas été associés à cet achat, suivant les règles de l’art. Pour lui Souleymane Traoré a agi de façon unilatérale, Il révélé que le président CA du FER M. Mamadou Bobo Diallo a laissé entendre qu’il n’a nullement été associé à cette acquisition. «Il a dit qu’il n’a pas apposé sa signature sur le procès-verbal », a-t-il révélé.
L’accusé à la barre va automatiquement rejeter ces déclarations du procureur Spécial. D’après lui, au visa de la grandeur du FER, mis en place depuis 2000, la construction d’un siège digne de nom s’imposait. Il précise toutefois qu’ils ont saisi l’occasion de l’achat d’un siège, parce que celle-ci s’est vite présentée à eux. Il maintient dur comme fer qu’il a agi de concert avec l’ensemble des membres du conseil d’administration à l’issue d’une concertation téléphonique.
Réagissant aux propos attribués au président du CA, l’ancien DG du FER dira qu’il le comprend parfaitement. «Leprésident Bobo, c’est la peur qui lui a fait changer d’avis. Sinon il sait bien que c’est sa signature». Il poursuit en disant qu’il détient une vidéo qui prouve à suffisance que celui-ci a été bien associé. «Mes avocats mettront cette vidéo à la disposition de la Cour », dit-il.
A la demande des avocats de la défense, l’audience a été renvoyée au 20 avril prochain pour la suite des débats sur le fond.
Alhassane Fofana