À travers une citation directe devant le tribunal de première instance de Mafanco, l’avocat de profession Maître Thierno Souleymane Baldé a porté plainte contre le directeur national de la police routière Colonel Zakaria Camara pour abus de fonction et dégradation d’édifice privé.
Le procès s’est ouvert ce lundi 18 janvier 2021 en l’absence du prévenu et de son avocat. L’audience du jour consistait à la fixation de la consignation qui a été proposée à 5.000.000 gnf par Joséphine Loly Tinkiano qui représentait le ministère public.
Après que la partie civile ait proposé la somme de 200.000 gnf, le président du tribunal Amadou Kindy Baldé a fini par fixer la consignation à 700 000 gnf et a renvoyé l’affaire au 1er février 2021.
«Nous avons regretté l’absence du prévenu qui ne s’est pas présenté et dont aucun motif n’a été justifié pour sa non présence à cette audience. C’est lui qui est poursuivi. Qu’il vienne seul ou avec un avocat, il doit venir se défendre», à déclaré l’avocat de la partie civile maître Labilé Michel Sonomou.
Mamadou Sagnane