L’on en sait un peu plus sur les affrontements sanglants survenus jeudi 12 janvier entre groupes de jeunes rivaux dans le district de Sininko, sous-préfecture de Niagassola préfecture de Siguiri.
Les jeunes des 11 kabila (villages) de Kouroubala qui soutiendraient le président du district, ont attaqué un de ceux de Sininko, opposés à ce responsable local qu’ils accusent de malversations financières.
Interrogé jeudi par nos confrères de la radio nationale (RTG), Aboubacar Nana Keïta habitant de Sininko explique les circonstances de l’attaque.
«J’étais dans le jardin quand on m’a appelé pour m’annoncer que les jeunes de Kouroubala sont venus dans le but de payer des billets pour leurs machines qui détectent de l’or puisque ce domaine ne leur appartient pas. En réponse, les habitants de Sininko qui travaillent là-bas ont refusé de leur vendre des billets et ont confisqué l’une de leur machine qui détecte de l’or. Le matin aux environs de 9 heures, on a vu des gens armés de fusils traditionnels et de couteaux. Ils sont venus jusqu’au niveau de notre école coranique, c’est là où ils ont commencé à tirer. Là où moi j’étais, c’est Dieu qui m’a sauvé sinon mon ami qui était à côté de moi, lui il a pris une balle ».
Ces heurts violents ont fait huit (8) blessés dont certains par balles et plusieurs dégâts matériels. Les blessés ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour des soins appropriés.
Au nom de l’autorité préfectorale de Siguiri, M. Amara Kaba le secrétaire général chargé des collectivités locales s’est rendu au chevet des blessés et avant d’indiquer que la situation est désormais sous contrôle.
«Nous avons fait des réquisitions à la police et la gendarmerie pour qu’ils partent sur le terrain pour le maintien de l’ordre. Ils vont faire un ratissage pour arrêter les meneurs pour des fins d’enquêtes. Nous nous sommes rendus à leur chevet pour leur dire que l’autorité est auprès d’eux et que nous sommes en train de prendre les dispositions pour que leur traitement soit bien assuré», a-t-il confié à la radio nationale.
Selon nos informations, plusieurs jeunes de Sininko réclament le départ du président du district.
Pour Moussa Nagnalen Sacko le directeur préfectoral de la jeunesse et des sport, c’est le sotikèmö (doyen d’âge) de Sininko qui a mis le bureau de la jeunesse en place.
«Nous avons compris que tout ce qui oppose ces gens là, c’est des questions d’intérêt. Parce que même au moment où je vous parle là, il y a une machine poclun cachée dans la brousse là-bas », a indiqué le premier responsable de la jeunesse de Siguiri qui dit regretté les violences survenues dans cette zone.
Mosaiqueguinee.com