Les cadres du bureau politique nationale du parti Union des Forces Républicaines (UFR) s’insurgent contre la conduite des facilitatrices nationales du cadre de dialogue inter-guinéen.
Au cours de la réunion hebdomadaire de la formation politique dirigée par Sidya Touré, ce samedi 25 mars 2023, ils ont accusé ces facilitatrices d’être dans la posture de l’exclusion de leur leader aux échéances électorales en vue.
Selon Ousmane Tolo Soumah, président du conseil national de la jeunesse de la formation politique, l’équipe conduite par Dr Makalé Traoré s’est démarquée de sa mission initiale pour mettre Sidya Touré à l’écart, en prélude des élections présidentielles.
« On ne peut pas être médiatrice d’une situation et qu’on se mette dans une situation de dégagisme. Nous avons remarqué, après tout qu’il y a des médiatrices qui sont sorties dans l’esprit de dégagisme pour dire qu’il y a certains qui ne devraient pas être sur la liste des candidats aux élections à venir. Est-ce que c’est le rôle d’une médiatrice ? On dirait que c’est toi qui représentes le peuple. Seul le peuple a l’obligation de dire, à travers un référendum, tel ne peut pas être candidat. Cela nous a tiqués à l’esprit », a-t-il lâché.
C’est pourquoi, Ousmane Tolo a demandé la récusation de Dr Makalé Traoré, qui, selon lui n’est pas en train d’aider le président de la transition.
« Moi, j’avais toujours dit, au niveau du Bureau exécutif qu’il faut récuser ces gens-là. Tous ceux qui se mettent dans ce dégagisme, à commencer par Makalé Traoré, il faut la récuser, parce qu’elle n’est pas là pour aider Mamadi Doumbouya. Elle n’est pas là pour aider le CNRD. Il y a des gens aujourd’hui en Guinée qui sont businessman. Leur problème, c’est quoi ? Tant qu’il y a crise, ça les arrange. Et ils ne veulent pas du tout la paix. Sinon, normalement, nous devons appeler tout le monde », a-t-il indiqué.
Bien qu’il salue l’implication des religieux dans la résolution de la crise en Guinée, Ousmane Tolo explique l’enlisement de la crise en Guinée par une crise de confiance qui s’est installée entre le CNRD et les Forces vives de Guinée.
Alhassane Fofana