Le bulletin mensuel édité par la société Sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (Siguicoda SA), fait état de 7616 hectares de riz récoltés à la fin décembre 2022, contre 1926 ha, à fin novembre de la même année.
Selon la SIGUICODA, 354 nouvelles demandes (1.584 hectares) ont été enregistrées en décembre, portant à 1.617 le nombre total de producteurs inscrits auprès des centres de prestation agricole (CPA) pour la location de moissonneuses batteuses.
Avec l’augmentation du nombre de moissonneuses batteuses – 107 en novembre contre 132 en décembre – le taux de couverture des demandes a grimpé de 8% passant de 19% en novembre à 27% en décembre. Ces chiffres montrent que la mécanisation de l’agriculture en Guinée notamment la récolte de riz reste très faible par rapport au besoin des paysans.
Par ailleurs, il ressort que les grands producteurs du mois de novembre dernier, notamment Siguiri, Kankan, Mandiana et Kouroussa, étaient toujours demandeurs malgré une forte baisse en décembre.
« Les autres comme Boffa, Boké et Beyla étaient en milieu de campagne en décembre avec une croissance de plus de 50% de demandes par rapport à novembre et les CPA de Dinguiraye et Kindia ont déclaré la fin de la campagne pendant la première quinzaine du mois de décembre » note le bulletin de la SIGUICODA SA.
Il faut noter que la superficie totale demandée depuis le début de la campagne de récolte est de 32.284 ha et la baisse de la demande au niveau national par rapport aux précédents mois est dûe au fait qu’on tend vers la fin de la campagne dans les zones de grosses productions de riz notamment Siguiri, Kankan, Mandiana et Kouroussa, d’après les dernières données collectées.
Ci-dessous les tableaux et graphiques:
Voir ci-dessous lien du bulletin mensuel de la SIGUICODA :
Bulletin Siguicoda_decembre 2022Mosaiqueguinee.com