Dans l’avalanche de réactions sur le bras de fer entre le ministre de la Justice Charles Wright et l’association des magistrats de Guinée, Alhassane Makanera Kaké n’est pas en reste.
Pour le juriste et enseignant chercheur, il ne faut pas personnaliser la fonction publique. Il ajoute que l’impact de la grogne des magistrats va créer un dysfonctionnement parce que si les magistrats refusent de siéger ça va jouer sur les procès et le fonctionnement normal de la justice.
«C’est vraiment regrettable qu’il y ait bras de fer entre le ministre de la Justice qui applique la politique du gouvernement dans le domaine de la Justice en Guinée et les magistrats. Il serait meilleur que les 2 parties partent ensemble dans le même bateau. Mais le problème, il ne faut pas personnaliser la gestion publique. Il y a ego dedans, la personnalisation de la fonction publique peut impacter. Comme ça, cela ne nous rassure pas et il y a beaucoup d’inquiétude. L’impact, le justiciable a des soucis et c’est très grave. Il doit y avoir du travail pour la Justice pour tous et satisfaire le justiciable. Aujourd’hui le justiciable a des soucis, cette suspension pourrait jouer sur la confiance des magistrats et ça va créer du disfonctionnement parce que si les magistrats refusent de siéger ça va jouer sur les procès et le fonctionnement normal de la justice »a-t-il lancé ce dimanche au cours d’un entretien avecmosaiqueguinee.com.
Pour rappel, dans un communiqué, l’association des magistrats de Guinée, a invité l’ensemble de ses confrères à cesser immédiatement toute activité sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que messieurs Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, suspendus par Charles Wright soient rétablis dans leurs fonctions.
Il sont respectivement juge auprès du tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur dudit tribunal.
Saidou Barry