Le parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 5 mars à son siège à Nongö.
C’est le leader du partit Aliou Bah, qui a présidé la rencontre.
Prenant la parole à cette occasion, celui-ci a annoncé qu’en ce moment au sein de la classe politique guinéenne, les choses convergent vers l’officialisation du divorce total entre celle-ci et les autorités de la transition.
« L’absence du dialogue politique, du cadre de concertation dénote de la mauvaise foi et d’un manque de volonté d’associer les acteurs concernés par le processus de la transition. A l’allure où vont les choses, nous risquons de nous retrouver dans une situation de divorce officiel même si actuellement, la relation du couple n’est pas bonne, il n’y a pas d’entente à la maison, chacun est dans son coin et se parle soi même. Nous avons fait preuve de disponibilité et de bonne foi depuis le 5 septembre. Ce qui nous reste à prouver, c’est d’embrasser par la bouche, les autorités de la transition et leur dire qu’ils sont les plus beaux et les plus gentils ; c’est ce qui ne se fera pas. Puisque cette main tendue n’a pas eu de preneur, actuellement ce qui est en train de se mijoter au sein de la classe politique, c’est d’officialiser le divorce avec les autorités de transition. Nous savons ce que cela pourrait générer comme conséquences (…). Actuellement, si les choses ne se corrigent pas au niveau de la conduite de la transition, on risque de se retrouver avec un tel scenario et la Guinée n’a rien à gagner dans cela », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président du MoDeL a affirmé que le CNRD n’avait nullement besoin d’envoyer des conseillers rencontrer les gens dans les quartiers alors qu’il a la possibilité de rencontrer les leaders politiques qui peuvent parler au nom de ces citoyens.
MohamedNana Bangoura