Le transfèrement de l’ancien président de la république Pr Alpha Condé du palais Mohamed V au domicile de sa femme Djénè Kaba Condé à Landréah, suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Si certains saluent l’acte du CNRD et de son président le Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou qui s’est confié à notre rédaction le mardi 30 novembre 2021, exprime lui des inquiétudes.
« Le transfèrement de monsieur Alpha Condé qui n’était pas d’abord en prison au domicile de son épouse, j’ai sérieusement des inquiétudes. On aurait pu le garder quelque part ailleurs, dans un lieu sécurisé en lui donnant la possibilité de voir son médecin, sa famille et tout ça. Mais, qu’il soit à domicile, j’ai des inquiétudes parce que vous ne pouvez pas l’empêcher de communiquer. Même s’il n’a pas un téléphone à lui, il peut prêter à quelqu’un un téléphone pour communiquer. Même si c’est pour apaiser la CEDEAO ou la communauté internationale, je crois personnellement qu’il faut que ça soit mesuré. Sinon, ça risque de créer beaucoup plus de problèmes à l’intérieur ici. Je crains assez qu’il ne prenne le temps pour être en contact avec des structures officieuses, parce que tout le monde sait, il a beaucoup de contacts », a alerté l’opposant et membre de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Le président déchu, dont la libération a été exigée par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été transféré à cet endroit le lundi 29 novembre 2021.
Mamadou Sagnane
De quoi a tu peur Dr ? En tout cas celui qui se sent morveux se mouche.