Des poursuites ont été engagées contre l’ancien président de la République Alpha Condé et des cadres de l’ancien régime pour des faits d’assassinats, d’actes de torture, d’enlèvements et de complicité de meurtre.
Réagissant à cette actualité, Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG-AEC en Haute Guinée et ancien préfet de N’Zérékoré a fermement indiqué que l’ancien président sera blanchi dans cette affaire.
« Nous faisons confiance à la justice, et selon moi Alpha Condé sortira tout blanc, parce que avant la venue d’Alpha au pouvoir les militaires se pavanaient partout avec des fusils dans les rues, dans les cafés bars, etc…C’est lui qui a mis fin à cela. Et pendant son règne on n’a jamais vu un militaire se promener arme dans la main comme ça se faisait avant. Donc avec cette attitude, ce n’est pas possible que cette même personne dise aux militaires d’aller tuer les gens. Aussi, chaque fois qu’il y avait la manifestation seulement les armes conventionnelles étaient autorisées… En aucun cas un manifestant ne peut dire qu’il a vu un agent avec une arme de guerre. Les journalistes également, alors qu’ils filment lors des manifestations. Mais, aucun média n’a pu faire sortir une image d’un militaire, d’un policier ou d’un gendarme avec arme dans la main. Mais bien sûr qu’il a toujours eu des morts dans les manifs. Mais on ne peut attribuer ça à personne si n’est pas les manifestants et leurs commanditaires. Voyez tout récemment on est parti dénicher des armes de guerre chez un individu. À ce niveau je dis merci au colonel Doumbouya qui a permis cela. Mais la vérité va jaillir au grand jour et on saura qui a fait quoi. L’évidence ce qu’Alpha sortira blanc dans cette affaire », a-t-il dit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan