A Conakry, les avis divergent au lendemain de convention de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité qui a plébiscité Alpha Condé comme candidat à la présidentielle prochaine.
Alors que certains se félicitent de la nouvelle, quelques uns estiment que l’actuel président doit se limiter à ses 10 ans de gouvernance.
Mamadou Noumou Diallo commerçant de son état, fait partie des citoyens qui invitent les membres du parti au pouvoir à revoir leur copie.
« Je pense que le RPG a suffisamment de membres pour trouver un candidat qui n’est pas Alpha Condé. Je ne dis pas que le parti au pouvoir ne doit pas participer à la présidentielle, mais que les militants fournissent un effort pour choisir un autre candidat», a-t-il invité avec insistance au micro demosaiqueguinee.comce mardi 04 août 2020.
Cet autre citoyen rencontré dans la haute banlieue de Conakry rêve de voir Alpha Condé, comme ancien président de la Guinée après l’élection d’octobre 2020.
« Notre pays est déjà secoué par une crise profonde. Vouloir dire que Alpha Condé sera candidat pour un autre mandat, c’est replonger le pays dans une nouvelle crise. Le guinéen a toujours voulu avoir un président qui a fait de hautes études comme Alpha Condé, mais nous avons compris que les intellectuels sont les premiers à trahir le peuple. Donc, ceux qui disent à Alpha Condé d’être à nouveau candidat, font partie de ceux-là qui nous trahissent», a estimé Mamadou Aliou Barry.
Très catégorique, Alhassane Bah gérant d’une cafétéria mobile rejette en bloc cette proposition de la CODECC.
« Nous ne voulons pas de la candidature d’Alpha Condé, parce que quand il y participe il va forcément remporter l’élection et continuer à diriger le pays. Pourtant depuis son accession au pouvoir, la Guinée n’a pas connu de stabilité», a-t-il soutenu.
Contrairement à ses prédécesseurs, Mohamed Camara est partant pour un nouveau mandat en faveur du chef de l’Etat.
« Je suis favorable à un 3ème mandat pour Alpha Condé, parce que c’est le président qui a de plus travaillé pour son peuple depuis l’indépendance. Si le RPG porte le choix sur lui pour la présidentielle, cela serait une immense joie pour moi», a souhaité ce jeune tôlier.
Hadja Kadé Barry