A l’occasion de la remise officielle des clés du nouveau siège du BGDA ce mercredi 3 août 2022, le ministre de la culture, du patrimoine historique et de l’artisanat, Alpha Soumah dit Bill De Sam a fait plusieurs annonces en faveur des artistes et des créateurs d’œuvres.
Dans les jours à venir, promet-il, le statut des artistes va charger. Car son département est en train de travailler sur un texte qui va permettre à ceux-ci de vivre uniquement de leurs œuvres et d’être salariés.
« Nous allons travailler -nous sommes en train déjà de le faire sur un texte qui définit le statut des artistes et des hommes de culture. Ça veut dire quoi ? Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que les artistes sont qualifiés de mendiants, ils n’ont pas de salaire, ils n’ont que le droit d’auteurs. Nous sommes donc en train de travailler sur un texte que nous allons proposer au président de la République pour un décret. Ce texte va définir le statut des artistes, il va faire des artistes désormais, des travailleurs à part entière. Ils vont faire des spectacles et pour les payer, ce ne sera pas seulement en espèces, mais il y aura aussi des bulletins de paie ; ils vont cotiser à la caisse et un jour, quand ils seront malades, ils peuvent bien demander la prise en charge. Et s’ils ont assez cotisé, ils peuvent même prétendre à la retraite comme ça se passe en France, comme ça se passe partout. Je pense que ça sera le bonus pour les artistes et les créateurs (…). Ce que nous pouvons vous promettre, c’est que nous ne sommes plus assis, le statut des artistes va changer », a-t-il lancé.
Le ministre de la culture a, par ailleurs, invité les artistes à plus d’ardeur dans le travail pour mériter, notamment, une place de choix, quand ce nouveau dispositif juridique sera mis en place.
MohamedNana Bangoura