Âgé de 15 ans, Thierno Ousmane Diallo été fauché par balle le mardi 15 mars 2023 à Hamdallaye.
Des agents du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) sont incriminés par les proches de victime.
Joint par notre rédaction ce jeudi 16 mars 2023 Alseny Sall, chargé de la communication de l’OGDH s’est indigné face à ces tueries.
« C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris cette triste nouvelle. C’est une situation très regrettable qui démontre combien de fois la vie humaine est encore banalisée dans notre pays. Certes, nous déplorons les attitudes des personnes qui troublent la tranquillité publique par des comportements inciviques se traduisant par l’empêchement des gens à circuler librement, mais en aucun cas cela ne peut justifier que l’on continue à tuer impunément des guinéens au nom du maintien de l’ordre public. Car comme vous savez, le recours à la force du maintien de l’ordre public est encadré par la Loi. Il obéit aux principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité », a-t-il indiqué.
Alseny invite les autorités de la justice à œuvrer à ce que les coupables soient identifier et punis pour mettre fin à ces tueries.
« Nous ne cesserons jamais de rappeler que l’impunité est le terreau du crime. C’est-à-dire, aussi longtemps que nos autorités en charge de la justice ne prendront pas des dispositions pour diligenter des enquêtes sérieuses pour situer les responsabilités lorsque des situations de ce genre se produisent, ceux qui agissent pour commettre de tels actes continueront au détriment de nos compatriotes. L’État reste le principal garant du respect des droits et libertés de l’ensemble des citoyens guinéens. Ce, quel que soit leur statut. Il doit garantir la justice pour tous », a-t-il laissé entendre.
Hadjiratou Bah