L’inaction du gouvernement guinéen face à l’accident de circulation qui a couté la vie à 10 personnes est décriée par bon nombre d’observateurs.
Alors que le ministre porte-parole a tenté de se dédouaner le gouvernement dans cette affaire, le journaliste Amadou Djouldé Diallo originaire de la ville de Télimélé a démenti les propos d’Ousmane Gaoual Diallo.
Selon ce journaliste sportif et historien, le ministre de l’énergie était en séjour dans la ville de Télimélé quand l’accident est survenu, mais n’a fait aucun signe de compassion au nom du gouvernement.
« Lorsqu’il y a eu l’accident, le ministre de l’énergie Abé Sylla était à Télimélé. Quand on a parlé d’un pickup on pensait que c’était d’ailleurs la suite de sa délégation. Que Ousmane Gaoual se pose la question de savoir d’abord que le membre du gouvernement qui était à Télimélé qu’est-ce qu’il a fait ? Hier jusqu’à 15h nous (les ressortissants de la localité) sommes restés en réunion pour identifier les blessés et voir ce que nous pouvons faire pour eux. Le syndicat des transporteurs de Télimélé est venu chercher les morts pour les ramener. Ils ont tous été enterrés dans leurs villages respectifs. Je ne suis pas d’accord avec Ousmane Gaoual, quand il dit qu’il y a eu ceci ou cela. Le ministre de l’énergie qui était sur place qu’est-ce qu’il a fait au nom du gouvernement ? Parce qu’il était à Télimélé. Nous n’avons pas bénéficié de compassion de la part du gouvernement, c’est de la littérature populaire », a-t-il répliqué ce lundi 13 juin 2022 dans l’émission Mirador.
Hadja Kadé Barry