Alors que la majorité des membres statutaires de la Fédération guinéenne de football- FGF, menacent de fermer les locaux de l’institution du sport roi en Guinée si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le CONOR qui gère les affaires courantes de ladite institution, le journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo, a donné son point de vue par rapport à cette situation.
Amadou Diouldé Diallo, accuse les membres statutaires d’être à la base de la crise qui secoue le football guinéen en ce moment.
« Le CONOR n’est responsable de rien, ce qu’on oublie, c’est que le football appartient à la FIFA, on est affilié, on peut nous désaffilier pour viol de ceci ou cela. C’est vous qui aviez créé la crise pour que le CONOR vienne, si vous vous étiez entendu il n’y aurait pas eu de problème. Maintenant ils étaient à 33 points de discutions, ils sont descendus à 18 », assène le journaliste historien avant de prévenir ceux qui parlent au nom de la communauté du football en Guinée.
« Vous voyez des gens dire qu’ils vont aller barricader la Fédération guinéenne de football, ils prendront des sanctions de la FIFA. Où ils disent non, nous maintenons on veut rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya. Non, le football ne se gère pas au palais Mohamed V, c’est même vous qui créé des problèmes parce que s’il est avéré qu’il y a eu une immixtion politique, la FIFA va réagir », a prévenu Amadou Diouldé Diallo.
Après ce pan, le journaliste sportif a invité les contestataires à se retrouver autour de la table pour trouver une issue favorable à cette situation.
« Il faut se retrouver et discuter lorsqu’ils n’ont pas adopté les statuts, le CONOR a saisi la FIFA pour dire que la majorité n’a pas voté, la FIFA dit d’accord, faites l’effort de vous entendre mais il y a des sujets qui ne sont pas négociables, par exemple l’élection par liste. En tant que les textes ne sont pas adoptés pour aller à l’assemblée générale, la FIFA considère qu’on est toujours dans une transition donc où elle reconduit le CONOR ou elle met un autre CONOR », a dit Amadou Diouldé Diallo, dans l’émission les GG de la radio Espace FM.
A noter qu’avec ce tohubohu, la FIFA risque de rallonger le mandat du CONOR, qui en principe, doit prendre fin au mois d’avril prochain.
Al Hassan Djigué