Retenue sur une short List de cinq sociétés à la suite d’un appel d’offres international, la Guinéenne de Prestation et de Construction est sous le feu des critiques depuis que le Ministre des Ministres a adressé un courrier à Sycamore Borex pour la sélectionner dans le cadre de l’exploitation de la mine d’or de Kignero.
Invité de l’Emission Mirador ce lundi 03 avril 2023, Amadou Kaba, PDG de GPC a tenu à lever toute équivoque.
« Cet appel d’offres international a été un appel d’offres ouvert et transparent auquel GPC a participé. Nous sommes la seule entreprise guinéenne aujourd’hui sur cette liste parmi les cinq. Si le ministre a pris la décision de recommander GPC, tant mieux. Nous ne l’avons pas sollicité, nous n’avons sollicité aucun accompagnement. Je ne saurais dire que c’est un crime, mais je ne pourrais non plus le condamner. A ce stade, je ne pourrai répondre à la place de Monsieur le Ministre. Je suppose que sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des entreprises locales dans un processus d’appel d’offres international. Cette décision nous l’avons vu comme tout le monde dans la presse. A aucun moment, nous n’avons sollicité l’intervention du ministre sur cet appel d’offres. C’est un courrier de recommandation », a-t-il précisé sur FIM FM ce lundi 03 avril 2023 dans l’émission Mirador.
Enfin pour le patron de GPC, « dans un processus d’appel d’offres international de ce genre, les décisions ne se prennent pas en Guinée mais à Londres. Est-ce que ce courrier portera préjudice ? Je ne saurais le dire. Cela dépendra des décisions qui seront prises par Sycamore », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com