Une cérémonie de mise à disposition de matériels et d’engins roulants en faveur des unions des usagers des eaux, s’est tenue lundi dans les localités de Timbi Madina et Timbi Touni à Pita.
C’était à la faveur du séjour d’une mission d’évaluation technique du niveau de réalisation des travaux d’aménagement hydro agricoles , financés par la Banque mondiale à travers le projet de développement agricole intégré (PDAIG- Guinée).
A l’occasion de cette cérémonie de remise de ce don du PDAIG-Guinée, le président de la fédération des paysans El Hadj Moussa Para Diallo, a exhorté les bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon échéant, avant de remercier le ministre Mamoudou Nagnalen Barry pour son accompagnement.
«Je ne veux pas entendre des problèmes autour de ces matériels. C’est le PDAIG qui vous a fait ce don. Il faut les utiliser à bon escient et au bénéfice de tous. Nous remercions le projet qui nous a donné ces matériels. Nous remercions le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour l’accompagnement aux paysans» dit-il.
Pour sa part, le président de l’union de Timbi Touny Abdoulrahmane Bah, au nom des bénéficiaires, a fait part de sa satisfaction tout en estimant que ce geste du PDAIG-Guinée, va permettre de bien démarrer la production agricole dans sa diversité.
« Je suis très heureux de prendre la parole au nom des unions de Hafia, Timbi Madina et de Timbi Touny pour vous exprimer toute notre satisfaction par rapport à ce don de matériels et d’engins roulants qui vont nous permettre de bien débuter la production agricole dans nos différents domaines. Nous vous promettons que nous utiliserons ce matériel convenablement pour nous permettre d’avoir une bonne productivité afin de sortir des centaines de famille dans la pauvreté » a-t-il lancé.
A son tour, Soriba Sylla, responsable des infrastructures au PDAIG, a fait comprendre que l’évaluation des travaux restants et supplémentaires sont en cours et ce geste permettra aux bénéficiaires d’assurer la relève au terme du projet.
« On a aménagé sept (7) sites et on a fait la réception provisoire de ces sites. Nous sommes en train aujourd’hui de procéder à l’évaluation des travaux restants et supplémentaires. Comme vous avez vu les différents engins, nous avons créé les comités d’association des usagers de l’eau, qui sont des organismes pérennes, c’est-à-dire que le jour où le projet va se retirer, que ces bénéficiaires soient capables d’assurer la relève. C’est pourquoi vous avez vu les motos tricycles pour pouvoir transporter leurs productions et les différents matériels à savoir des brouettes, des pelles, des coupes-coupes et autres »a-t-il rassuré.
A noter que cette mission d’évaluation technique du niveau de mise en œuvre des travaux d’aménagement, a visité et évalué plusieurs sites, dont Kourako, Fodoué et Nombé.
Mosaiqueguinee.com