L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a abrité ce lundi 25 novembre 2019, la cérémonie d’ouverture des sessions de formation sur la ‘’communication des risques d’urgence’’ et sur la ‘’communication-coordination’’, qui se tiendront jusqu’au 26 novembre 2019.
Il s’agit de deux ateliers qui s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans l’espace CEDEAO, sous la conduite de GFA consulting Group Gmbh.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, Docteur Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a d’abord invité les 50 participants, à la vigilance, et à l’application des connaissances qu’ils en tireront.
« Le risque nous guette tous les jours, et ce risque est très complexe pour pouvoir s’en saisir. La communication du risque n’est pas spontanée. Nous devons rester tout le temps vigilants. On aura toujours des risques qui peuvent nous échapper, si on ne maintien pas un niveau de vigilance assez élevé. Donc après ces séances de formation, il faut que tous les partenaires appliquent le contenu réel de cette formation» a-t-il recommandé au nom du ministre de la santé, Colonel Remy Lamah
A son tour, la représentante de GFA consulting Group Gmbh, Dame Catherine Bi Young Okoi, a saisi l’occasion, pour présenter sa structure, et ses domaines d’intervention.
« C’est une société de consultation allemande, qui met en œuvre des projets pour le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique (GIZ). L’un de ces objectifs, est le programme régional de soutien à la prévention des pandémies (RPPP), dans la région CEDEAO. Notamment l’amélioration de la communication sur les risques pour la santé et sensibilité au genre, la communication et coordination interinstitutionnelles entre CEDEAO et les institutions et organismes spécialisés…», a-t-elle expliqué devant l’assistance.
Notons que cette série de formation est financée par la GIZ, elle est aussi dispensée dans un programme de session en ligne, basée sur la présence et s’adresse aux professionnels de la santé, travaillant à la fois au niveau régional et national.
Saidou Barry