En application du mandat d’arrêt émis par Alphonse Charles Wright, Foniké Manguê, Billo Bah, Djanii Alfa ont été arrêtés manu militari par des agents de la DCPJ-BRB 2 ce mardi 05 juillet 2022 au siège dudit mouvement opposé au troisième mandat d’Alpha Condé.
Pour Cellou Baldé, un des conseillers politiques du président de l’UFDG, cette énième arrestation des militants pro-démocratie est un recul et ça montre que le CNRD n’a aucune volonté de dialoguer avec les forces vives.
«C’est vraiment déplorable pour notre pays, c’est triste et lamentable. Je trouve que c’est un recul de la démocratie et de l’Etat de droit. Le guinéen ne pouvait pas s’attendre à ce que ce genre de pratique reprenne sous le colonel Mamadi Doumbouya avec toutes les promesses qui ont été tenues avec le slogan de refondation, de rectification de l’État. On ne pouvait pas s’attendre à ce que des citoyens soient arrêtés manu militari, traînés par terre et surtout des citoyens pro-démocratie. C’est la fuite en avant qui continue, cela montre clairement que le CNRD n’a aucune volonté de dialoguer avec les forces vives. Cela veut dire que le CNRD n’a pas la volonté de répondre aux attentes du peuple de Guinée et de la CEDEAO. Le CNRD a des volontés clairement affichées de confisquer le pouvoir en restant dans une transition qui va durer. D’où le recours aux méthodes musclées d’un passé récent et douloureux de notre pays», a t- il réagi au cours d’un entretien avecmosaiqueguinee.com, quelques heures seulement après leur arrestation.
Saidou Barry