Ce samedi 12 septembre 2020, Souleymane Condé, membre du FNDC aux Etats-Unis d’Amérique a été interpellé par des hommes en civil et conduit à une destination inconnue comme d’habitude.
Interrogé sur les circonstances et les causes cette arrestation, Me Mohamed Traoré, Coordinateur du Collectif des avocats du FNDC déclare ne rien en savoir. Mais il pense que “les raisons pourraient être liées à des publications que Souleymane Condé aurait faites sur sa page Facebook. Les avocats vont mener des démarches pour savoir où il est détenu afin de prendre contact avec lui”,a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que Souleymane Condé qui vit à Boston depuis une dizaine d’années est rentré récemment en Guinée pour lancer son mouvement politique dénommé “Diversité Républicaine de Guinée”.
On constate depuis quelque temps, la multiplication des interpellations et des procès contre les activistes de la société civile et d’autres personnes pour leurs publications sur le réseau social Facebook. Ibrahima Sory Camara de l’UFDG, Abdourahmane Bella Bah, Oumar Sylla dit Foniké Mènguè ont été poursuivis pour de tels motifs.
Maitre Mohamed Traoré estime que les internautes doivent faire attention à ce qu’ils publient sur Facebook car la loi sur la cyber-sécurité est devenue l’instrument dont se servent désormais les procureurs pour engager des poursuites contre ce qu’ils appellent “la délinquance sur la toile“
Mohamed Bangoura