Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce vendredi 15 juillet 2022, Édouard Zotomou Kpoghomou, membre de L’ANAD s’est également prononcé sur l’opération d’assainissement de la ville de Conakry imposé aux ministres guinéens par le président de la transition.
Selon le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), cette opération ne vise qu’à flatter les masses pour gagner et exploiter leur adhésion.
« C’est de la démagogie à mon avis, on n’a pas besoin d’arrêter un gouvernement pour que les ministres aillent dégager les saletés, c’est un problème d’entretien quotidien et cela se planifie, ça ne s’improvise pas. On ne va arrêter le gouvernement tous les jours qu’il y a de la saleté, on ne peut pas improviser ce genre de gestion, elle doit être planifiée si l’Etat ne peut pas s’en occuper, il y a des compagnies privées qui peuvent s’installer et qu’on les donne la possibilité de s’occuper des immondices, c’est faisable », a-t-il proposé dans cet entretien avant d’ajouter : « Ce n’est pas en faisant sortir le gouvernement, en arrêtant carrément le conseil des ministres pour que les ministres aillent sur le terrain, d’ailleurs qu’est-ce que leur présence peut produire ? Ils ne sont pas habitués à faire ce genre de travaux, c’est de la figuration, je m’excuse mais ce n’est pas la solution », lance-t-il.
Hadjiratou Bah