En Guinée, le premier samedi de chaque mois est dédié à l’assainissement des villes.
C’est une initiative du gouvernement de transition qui vise à débarrasser la capitale guinéenne des tas d’immondices qui encombrent la chaussée tout en protégeant l’environnement.
Cependant, l’on constate un délaissement depuis un certain temps. Si auparavant la circulation était momentanément bloquée pour pouvoir procéder à l’opération, ce samedi 7 janvier 2023, les citoyens vaquaient tranquillement à leurs occupations.
Dr Faya Millimouno qui apprécie la démarche plaide pour une gestion plus efficace des déchets issus des ménages.
« Je comprends les efforts que le gouvernement est en train de fournir pour assainir nos villes, demander la participation de tout le monde et la stratégie adoptée puisque nous sommes en période transitoire. Mais au BL, nous pensons que la solution pérenne, c’est de mettre en place un véritable mécanisme qui permet d’organiser les déchets que nous produisons depuis nos familles jusqu’au centre de recyclage. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire avec les déchets que nous produisons tous les jours », a-t-il plaidé devant les membres du bureau politique national du Bloc Libéral et leurs militants ce samedi 7 janvier 2023.
Hadja Kadé Barry