La matinée de samedi 4 février 2023 a été consacrée à l’assainissement des ville du pays.
Il y a quelques mois, le premier samedi de chaque mois a été institué par le gouvernement comme journée d’assainissement.
Le Maire de la commune de Ratoma, a effectué une opération coup de balais dans les quartiers de Lambanyi, Wanidara et Sonfonia-gare.
Pour Alpha Oumar Sakho, l’assainissement est une question de sensibilisation.
« Cette affaire de salubrité est une question de sensibilisation. C’est vrai il faut obliger tout le monde à s’abonner aux PME, mais il faut sensibiliser pour dire aux gens que nettoyer est bon mais ne pas salir est mieux. Donc on fait en sorte que la population épouse ce caractère de préserver au moins son espace d’existence, il faut que chacun mette les ordures là où il faut les mettre. On est en train d’enlever mais l’Etat ne peut pas continuer à dépenser pour enlever ce que les ménages salissent alors que les ménages peuvent éviter de salir », a d’abord indiqué le premier citoyen de la commune de Ratoma.
Alpha Oumar Sakho a ainsi annoncé la mise en place d’une brigade de salubrité pour procéder à des sanctions contre ceux qui salissent la ville.
« Nous avons déjà formé une brigade d’hygiène, de salubrité qui est en attente. La phase de sensibilisation on l’a déroulée correctement et cette brigade est passée dans presque tous les quartiers pour sensibiliser mais en 2023, là, en plus de la sensibilisation nous allons passer à la sanction ça c’est inévitable », a mentionné le Maire de Ratoma qui n’a pas manqué d’inviter les citoyens à éviter de jeter les ordures dans la rue.
Al Hassan Djigué