La décision de dernière minute prise hier par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, d’envoyer les membres du gouvernement dans les rues de Conakry pour débarrasser la ville des ordures qui ont envahi celle-ci, ces derniers jours continue de susciter des réactions à travers le pays.
Louda Bah, président du PUR estime que l’assainissement de la ville ne relève pas des membres du gouvernement.
« Pour l’assainissement de la ville de Conakry, c’est des échelons. Normalement ce sont les Mairies qui sont sous couverts des gouvernorats qui doivent se charger de cela. La seule chose que le colonel doit faire dans ça c’est de donner des ordres et s’assurer que ces ordres soient respectés. Il faut responsabiliser les Mairies, restituer le budget que les mairies sont en train de gérer et les juger au pas, c’est la chose la plus efficace. Ce n’est pas aux membres du gouvernement de venir avec un spectacle qu’on a vu, il y a d’autres mêmes qui étaient en veste et cravate pour dire qu’ils vont assainir la ville alors que tu ne peux pas assainir ta propre chambre en étant en veste et cravate à plus forte raison une ville, soyons un peu au sérieux », a fulminé Louda Baldé avant d’inviter Colonel Mamadi Doumbouya a restitué cette tâche aux Mairies.
« Donc nous disons au colonel qu’on accepte qu’il soit de bonne foi mais qu’il responsabilise les mairies pour qu’elles puissent faire leur travail »,dira le président du PUR.
Al Hassan Djigué