Au lendemain de l’opération d’assainissement tambours battant lancée par le président de la transition et les membres du gouvernement, la classe politique ne manque pas de critiques acerbes contre les autorités de transition.
De l’avis de Saïkou Yaya Barry de l’UFR, ce n’est rien d’autre qu’un échec lamentable.
« On ne gère par l’Etat avec de l’émotion, on gère l’Etat avec la raison. Cet acte d’hier prouve à suffisance que, nous sommes face à un gouvernement qui n’a pas une projection et un plan de gestion des ordures en République de Guinée, cela pose un problème. Et c’est pour tout ça que nous disons qu’une transition doit être mieux réfléchie et mûrie avec des entités qui ont une expérience. Ce sont des actions ponctuelles qui sont contreproductives et qui ne serviront pas à grand-chose qu’ils sont entrain de poser par rapport à cela. Ce sont des idées qui ne servent à rien, il faut qu’il y ait des structures, il faut qu’on fasse appel à des personnes spécialisées avec la gestion des ordures, c’est ce qui se fait partout dans le monde. Pendant une transition il sera difficile de le faire parce que les gens n’ont pas confiance au pays pendant cette période ».
Mais pour le secrétaire exécutif de l’UFR, « il faut faire en sorte qu’il y ait très rapidement un retour à l’ordre constitutionnel », pour mettre fin à cette situation de désordre généralisé.
Hadjiratou Bah