Réuni en plénière ce jeudi 28 Avril 2022 à Kaloum, le comité national des assises ( CNA), a peaufiné le rapport final qui a sanctionné les assises nationales, pour que les décisions prises soient en adéquation avec les attentes et recommandations formulées.
Au sortir de cette session, Dr Makalé Traoré porte-parole du comité national des assises ( CNA), devant la presse, a rassuré qu’avec ce rapport final, le président Mamadi Doumbouya va prendre la mesure des attentes et à réfléchir aux actes concrets à poser pour répondre aux guinéens.
« Notre pays a connu beaucoup de violences et de violations des droits humains. Donc les attentes sont nombreuses et diverses. Donc, si aujourd’hui les écoutes ont continué, c’est à cause de l’engouement des guinéens. Ils ont compris le sérieux. Nous saluons cette attitude des guinéens… malgré nos souffrances, il faut à un moment donné s’arrêter, se dire certaines vérités et se pardonner. Sans le pardon, on ne peut pas avancer. Naturellement ce pardon est adoubé aux actes concrets qui correspondent aux besoins. Vous avez des guinéens qui sollicitent des excuses publiques, qui sollicitent des réparations financières, un rétablissement dans leur droit, certains sollicitent des procès. Aujourd’hui en plénière, nous préparons le pré-rapport que nous allons remettre au président Mamadi Doumbouya le 29. Nous sommes sûr qu’il va commencer déjà à prendre la mesure des attentes et à réfléchir aux actes concrets à poser pour répondre aux guinéens qui lui font confiance et qui ont l’espoir pour une fois un tel exercice ne va pas s’arrêter au rapport, mais va être suivi pour que des actes concrets soient pris…les guinéens se sont déplacés, ils sont venus répondre à l’appel au delà de l’appartenance politique et régional. L’espoir est permis» a-t-elle lancé.
La particularité dudit rapport final, selon Dr Makalé Traoré, c’est que le Chef de l’Etat prend à bras-le-corps cet exercice et qu’il est personnellement impliqué pour que ces assises nationales soient une réussite.
A noter que celles-ci ont été officiellement lancées le 22 mars 2022, par le président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya, le nombre de personnes touchées reste non dévoilé.
Saidou Barry