Le 22 mars 2022 est la date retenue par les nouvelles autorités pour l’ouverture des assises nationales en Guinée.
Dès après cette annonce du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya la semaine dernière, des réactions se succèdent au sein de la classe politique guinéenne.
Pour Jacques Gbonimy, toute chose en cette période transitoire permettant aux guinéens de se retrouver autour de la table, de discuter afin de trouver un consensus, est à encourager et à prioriser.
« Les assises nationales ont été annoncées pendant que les partis politiques réclament un dialogue. Il faut faire la part des choses, entre les assises nationales et le cadre de dialogue sollicité par les partis politiques. L’un ou l’autre, nous pensons que c’est important que les guinéens se parlent et se concertent sur l’essentiel pour éviter les incompréhensions. Toutes les occasions où les guinéens doivent se parler, nous, nous pensons qu’il faut favoriser cela pour qu’ils puissent s’entendre sur ce qu’il faut », a dit le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Mama Adama Sylla