Réagissant à son tour à l’attaque du cortège du premier ministre Dr Kassory Fofana ce mercredi à Labé, le secrétaire exécutif de l’UFR n’est pas passer par quatre chemins pour condamner le comportement de certains jeunes de Labé.
Saïkou Yaya Barry estime cependant que cette attitude peut bien s’expliquer par la somme des frustrations subies par des ressortissants de cette zone, en termes d’assassinat, lors des manifestations de rue.
« C’est un acte que nous condamnons. Je n’apprécie pas du tout ce qui est arrivé au premier ministre à Labé, mais ce sont les conséquences d’une frustration qui amènent les gens à réagir de la sorte… Un gouvernement qui est censé protéger sa population et qui se permet d’accepter que les gens soient tués sans aucune enquête, amène toujours la frustration. Donc, la réaction en soi, elle est humaine dans ce cas de figure »,a-t-il indiqué.
Depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir en 2010, plus de 130 Guinéens, majoritairement originaire du Foutah, ont perdu la vie lors des manifestations politiques, a rappelé le député de l’UFR
Enfin, le responsable politique du parti dirigé par Sidya Touré, a invité le gouvernement à arrêter de tout politiser et à surtout consacrer le reste du mandat du président de la République à la consolidation des liens de fraternité entre les Guinéens.
Alhassane Fofana