Les audiences criminelles se sont poursuivies ce vendredi 21 juillet 2023 au tribunal criminel de Labé.
Des décisions allant de l’acquittement à la perpétuité ont été prononcées.
Les prévenus, dont le jeune qui avait aspergé de l’essence sur deux enfants à Boleya, un secteur du quartier Tata 1 , sont poursuivis pour vol à main armée, meurtre.
« Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique déclare Abdoulaye Djibril Diallo non coupable des faits de vols à main armée, le renvoie en conséquent des fins de la poursuite pour crime non établi à son égard et ordonne sa libération immédiate s’il n’est pas détenu pour autre cause », déclare le président du tribunal criminel, Oumar kadiatou Sylla.
Un de accesseurs a poursuivi en ces termes « le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort à l’égard d’Alhassane Camara et par défaut à l’égard de Mamadou Lamarana Sow, après en avoir délibéré sur l’action publique déclare Alhassane Camara et Mamadou Lamarana Sow coupables des faits de viol. Pour la répression accorde de large circonstance atténuante à Alhassane Camara et lui condamne à 3 ans d’emprisonnement, condamne par contre Mamadou Lamarana Sow à 10 ans de réclusion criminelle et décerne un mandat d’arrêt contre lui à l’audience. Sur l’action publique déclare Thierno Ousmane Diallo, coupable et convaincu des faits de meurtre à lui reprocher. Pour la répression le condamne à 20 ans de réclusion criminelle, fixe la période de sûreté à 15 ans. Sur l’action publique déclare Mamadou Bachir Diallo, coupable des faits d’assassinat, pour la répression le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité et fixe la période de sûreté à 30 ans », déclare Moussa Camara, accesseur du président du tribunal criminel de Labé.
À noter qu’un autre dossier dont l’accusé est âgé seulement de 15 a été renvoyé vers un tribunal pour enfants et les débats se poursuivent pour les autres dossiers inscrits au rôle de ces audiences criminelles.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale deMosaiqueguinee.com