Les audiences criminelles tant attendues par les populations du Sankaran ont été ouvertes le jeudi 21 juillet 2022 au tribunal de première instance de Faranah en présence des autorités et plusieurs citoyens mobilisés à cet effet.
Au menu, cinq (5) dossiers criminels parmi lesquels quatre cas d’assassinats et un cas de viol.
La première affaire concerne Sambou Oularé poursuivis pour l’assassinat de Lamine Oularé qu’il aurait décapité le 13 Avril 2022. À la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Si son avocat maître Sékou Soumaoro a plaidé pour une circonstance atténuante en sa faveur, Sambou Oularé a finalement été condamné à 30 ans de prison ferme.
Ensuite, a suivi le dossier concernant Sekouba Camara, 20 ans, poursuivi pour assassinat sur son jeune frère de lait en la personne de Karim camara. L’acte s’est passé le 19 avril 2021 à Kölowalia dans la commune rurale de Passayah.
À la barre, Sékouba Camara a déclaré qu’il souffre d’une maladie et que son jeune frère se moquait souvent de lui. Ce jour, il a pourchassé Karim et l’a administré un coup qui lui a malheureusement été fatal. Il reconnaît donc avoir ôté la vie à son jeune de frère de lait, mais, pas intentionnellement.
Même si sa mère souhaite sa libération pourvu qu’il aille se faire soigner, Sekouba Camara sera condamné à 3 ans d’emprisonnement.
Âgée de 39 ans et mère de six (6) enfants, Fatoumata camara est poursuivie pour avoir tué le bébé qu’elle a mis au monde suite à une grossesse non désirée qu’elle a contactée avec son amant alors qu’elle était en séparation de corps avec son époux. Craignant l’humiliation, elle accouche et jette le bébé dans les W C.
Fatoumata Camara qui reconnaît les faits écope d’une peine de 20 ans de prison ferme. Cela, malgré la plaidoirie de sa défense qui a demandé une circonstance atténuante, tenant compte dit-elle de l’éducation et de l’avenir de ses enfants.
Le quatrième cas concerne le nommé Ousmane Oularé âgé lui aussi de 39 ans. Il est poursuivi pour viol sur la personne de Sansoun Condé, couturière de profession. Les faits remontent au 2 juillet 2022 au quartier Abattoir 2 dans la commune urbaine de Faranah.
Ousmane Oularé reconnaît les faits, mais, nie avoir forcé la fille pour coucher avec elle. Toutefois, il a été condamné à 7 ans de prison ferme et au payement d’un montant de 1 950 000 gnf.
Le dernier dossier qui concernait Mamadou Saliou Barry poursuivi pour cas d’assassinat est quant à lui renvoyé pour ce vendredi 22 juillet.
«C’est le lieu pour nous de rassurer la population que nous n’allons plus retarder avec les dossiers. Il faut situer les accusés sur leur sort parce que la population pense toujours que lorsqu’il y a un crime, ça reste dans le silence. Cela permettra d’éviter les vindictes populaires», a déclaré M. Sidiki Kanté le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah.
Mamadou Sagnane