Plusieurs hauts cadres guinéens sont désormais dans le collimateur de la justice guinéenne, notamment la directrice générale du Port Autonome de Conakry dont la gestion a été longtemps décriée, par le collectif des travailleurs de cette entité portuaire.
Sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne, l’agent judiciaire de l’État a annoncé hier lundi 13 décembre des poursuites contre ces responsables de structures étatiques pour« détournement de biens publics, faux et usage de faux et de faux en écriture ».
Pour le collectif des travailleurs du Port Autonome de Conakry qui accuse Mama Aïssata Aribot de gestion opaque, cette démarche des autorités judiciaires ne fait que fortifier les griefs énumérés, dans leur plate-forme revendicative.
« Cela vient corroborer certains points de notre plate-forme de revendications notamment, la non transparence dans l’exécution budgétaire, la gestion opaque des 8% des chiffres d’affaires versés par Alport, la mauvaise gestion du carburant. Parce que parmi les écarts-là, le carburant fait partie. Ce que le personnel prend et ce qu’on achète, il y a un écart énorme dedans », a déclaré le porte-parole dudit collectif au micro demosaiqueguinee.com, ce mardi 14 décembre 2021.
Hadja Kadé Barry