Le préfet de Kankan a animé un point de presse, ce vendredi, 07 décembre. C’est en marge des préparatifs de la visite du Président Alpha Condé, attendu dans les préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané et Kouroussa, ce week-end.
Devant une vingtaine de journalistes, Aziz Diop, le préfet de Kankan a décliné l’agenda de cette tournée, placée sous le thème « Le progrès dans la continuité ».
Il a ensuite dévoilé un aspect politique de cette tournée notamment, l’avis des populations sur un éventuel rallongement de la durée de mandat du président Alpha Condé.
«Quand on comptabilise les villes mortes, les grèves, les manifestations, les années de la maladie à virus Ebola, ça fait trois ans ! Donc, le Président n’a pas un mandat plein pour les 10 ans. C’est aux citoyens d’en tirer les conséquences» a-t-il suggéré.
Dans la commune urbaine de Kankan, le processus de mise en place du futur exécutif communal, a encore du plomb dans l’aille et le sujet alimente les débats.
Depuis des mois, les conseillers élus sur la liste du RPG, restent divisés sur le choix d’un candidat au poste de maire. Beaucoup estiment que seule l’implication personnelle du Chef de l’Etat pourra désamorcer cette crise qui fragilise le RPG, principal parti de la mouvance.
Mais Aziz Diop estime que cette question n’est pas à l’ordre du jour de cette visite d’Alpha Condé : «le leitmotiv de la visite du Président de la République, c’est pour poser les bases essentielles du développement de notre pays à travers les infrastructures routières » « il ne vient pas à Kankan pour sauver qui que ce soit. Le Président de la République est au dessus des partis politiques », a conclu le préfet Aziz Diop.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com