Le retour de l’ancien président Alpha Condé à Conakry après un séjour médical à l’étranger, s’est invité à l’assemblée générale hebdomadaire du parti UFR ce samedi 09 avril 2022.
Dans sa communication, le président de séance, Bakary Goyo Zoumanigui a indiqué que ce retour est à mettre à l’actif du peuple de Guinée.
Selon lui, c’est le peuple qui a exigé le retour d’Alpha Condé.
«Nous avons appris qu’Alpha Condé a été ramené au pays. Et ça c’est une victoire du peuple de Guinée parce que ce n’est pas la volonté de quelqu’un, c’est le peuple de Guinée qui a exigé qu’il faut ramener Alpha Condé au pays. Déjà certains de ses anciens ministres sont déjà à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie. Vous savez on m’a raconté une histoire, 1984 lorsqu’il y a eu les arrestations, les militaires ont pris le pouvoir on a amené les dignitaires en prison. En 1985 il y a eu tentatives de coup d’État, il y a un dignitaires quand on les amenait au camp d’exécution, il dit ehh où est ce que vous nous amenez ? Il y a quelqu’un qui a dit oui Diallo Telly nous attend pour le petit déjeuner. Voilà, la roue de l’histoire tourne, c’est pourquoi dans la vie si tu ne peux pas faire du bien, ne fait pas du mal et le pouvoir n’est pas fait pour faire du mal. C’est fait pour faire du bien »,a-t-il indiqué.
Le premier vice-président de l’UFR a également fustigé les détournements qui ont caractérisé la conduite des dignitaires du régime Condé.
«Si on vous dit l’argent que ce régime a détourné, il n y a pas de comparaison. Tous les gouvernements qui sont passés depuis Sékou Touré jusqu’à Dadis, il n’y a pas eu autant de détournements que lorsque Alpha Condé a été président. Ce sont des milliards de dollars qui ont été volés par cette équipe et aujourd’hui on peut faire le bilan. On peut dire que son régime n’a pas été vraiment positif », a-t-il déploré.