Face à la presse, le directeur général de la SMB s’était aussi prononcé sur le prix de la Bauxite en Guinée. A en Frédéric Bouzigues, la fixation du prix obéit à un processus qui part de la production en minerai, au transport au Port de Dapilon jusqu’à la transportation dans les bateaux.
« Dans la fixation du prix, il y a toute cette logistique à prendre en compte. Il y a aussi la qualité de la bauxite, sa teneur en taux d’alumine. Il y a des prix entre 20 et 21 dollars. La SMB fixe le prix en fonction de la teneur en alumine et pour la SMB, cette teneur varie entre 43 et 44 %. Je ne connais pas de société minière qui ne contrôle pas son prix. Chacun contrôle ses chaînes. La bauxite de SMB est à 43% de teneur en alumine et le taux d’alumine accepté sur le marché mondial est de 46% »,a expliqué le directeur général Frédéric Bouzigues.
Avec l’implication des organes de surveillance que sont les commissaires aux comptes, les auditeurs et autres inspecteurs d’Etat, le DG rassure que la SMB est en règle en Guinée.
Alhassane Fofana