Des gendarmes placés au poste de contrôle à Bawa dans la préfecture de Dubréka, ont laissé passer un cortège transportant un corps, sans un papier d’autorisation de transfert.

Selon les témoignages recueillis sur les lieux, le cortège funèbre a d’abord été bloqué par les gendarmes, avant d’être libéré suite à une vive altercation avec les proches du défunt.
«Le cortège qui transporte le corps partait pour l’intérieur du pays. Arrivé à Bawa, les gendarmes postés au barrage sanitaire ont bloqué son passage. Cela a créé d’énormes embouteillages depuis plus de 3 heures. Des centaines de véhicules se sont immobilisés. Cela a provoqué la colère des passagers. Il y a eu altercation. Finalement les gendarmes ont laissé passer le cortège transportant ledit corps sans un document de l’ANSS» a expliqué un des témoins au bout du fil demosaiqueguinee.com.
A noter que cette situation relance le débat sur le respect des directives de l’ANSS, portant transfert et enterrement des corps, en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19.
Saidou Barry