Certaines informations relatives à Bel Air Mining ont été diffusées dans la presse hier. Ces informations semblent provenir d’un document de travail soumis au Conseil d’Administration à l’occasion d’une réunion organisée le 3 février dernier.
Ce document n’avait pas vocation à être diffusé, et nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent afin d’identifier la personne responsable de sa mise en circulation.
A bien des égards, les informations reprises dans cet article sont également incomplètes et caduques :
Ainsi, un seul scenario est évoqué dans l’article alors qu’au cours de la réunion, plusieurs autres scénarios ont également fait l’objet d’un examen attentif, sans qu’aucune décision n’ait été prise à ce sujet.
Par ailleurs, ce document de travail a servi de support à un large éventail de discussions avec différentes parties prenantes au cours desquelles les positions des uns et des autres ont évolué sensiblement, notamment au sujet de l’emploi, que tous les actionnaires de Bel Air Mining s’accordent à considérer comme une priorité.
Le cours de la bauxite est effectivement au plus bas, pour diverses raisons, y compris la constitution de stocks importants au cours de l’année 2020, l’arrivée sur le marché de nouveaux producteurs, et l’intégration croissante des entreprises productrices d’alumine et d’aluminium qui disposent, pour beaucoup d’entre elles, de leur propre gisement de bauxite – ce qui réduit d’autant la part de marché accessible à des entreprises indépendantes comme la nôtre.
Dans cet environnement difficile, nos équipes commerciales redoublent d’efforts afin d’identifier de nouveaux clients et ont repris attache avec tous nos clients à date ainsi qu’avec les négociants actifs sur le marché de la bauxite. Nous avons également pris une série de mesures d’économie dont les effets se feront sentir dans les prochains mois. Pour le reste, la maintenance se poursuit, quelques améliorations seront apportées à la route minière dans les prochaines semaines, et nous nous efforçons de maintenir l’outil de production, et donc l’emploi, de telle façon à ce que nous puissions reprendre à tout moment les exportations.
Bel Air Mining