Malgré les négociations entre le PM et les forces vives de Guinée sous l’égide des religieux, les FVG ont fini par appeler à une série de manifestations de rues à partir du 10 mai 2023.
Un appel que le président du parti rassemblement national pour le progrès de la Guinée (RNPG) qualifie d’inopportune. Bella Kamano s’est confié à notre rédaction ce jeudi 4 mai.
«Les manifestations de rues n’ont rien donné au peuple de Guinée que de la désolation et de la consternation. Mais malheureusement, nous avons à faire à des compatriotes qui continuent de croire que c’est seulement en faisant souffrir les autres qu’ils peuvent tirer leur bénéfice politique. Alors que lorsqu’on est en politique, on doit d’abord mettre en avant l’intérêt des autres comme le font les syndicalistes. L’appel à manifester est inopportun en ce sens que les négociations sous la médiation des prélats étaient en cours. Mais très malheureusement, lorsqu’on est de très mauvaise foi dans une négociation, on ne cherche qu’un seul alibi pour accuser les négociations d’échec. Leurs revendications ne tiennent pas la route parce qu’elles ont été prises en compte par le cadre de dialogue qui a été mis en place», a-t-il rappelé.
Parlant de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré qui selon lui ont fui le pays et dont les forces vives réclament le retour, Bella Kamano les invite à faire face à la justice de leur pays.
«C’est parce qu’ils ont senti la justice se diriger vers eux mais pas contre eux. Mais pour quelqu’un qui a géré un pays au poste de Premier Ministre, quand c’est la justice de ton pays qui te demande de venir répondre de ta gestion, si vraiment on est en politique pour aider la Nation, on doit commencer par donner l’exemple. Il ne sert à rien d’aller à l’étranger s’asseoir pour se justifier. Le meilleur endroit où on peut se justifier, c’est devant la justice qui t’a convoqué… Je crois qu’on n’a pas besoin d’aller dans la rue. Alors, on ne peut pas bloquer la marche de la Guinée à cause de ces deux individus…Il y a question aujourd’hui de mettre dans la balance la marche vers l’épanouissement de la Guinée et le destin de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré. Il ne sert à rien d’aller dans la rue lorsqu’on sait qu’elle va se terminer au tour de la table de négociations. Nous demandons aux uns et autres de mettre l’intérêt de la Guinée au-dessus des intérêts partisans», a lancé notre interlocuteur joint au téléphone.
Mosaiqueguinee.com